Les mesures de compensation des désavantages servent à compenser les difficultés liées au handicap. Elles sont adaptées à la situation individuelle de l’élève et tiennent compte de ses besoins particuliers.

Les titres délivrés par le Collège du Sud sont reconnus par les instances suisses de formation. Aussi, les compétences et les objectifs fixés dans les plans d’études cadre nationaux ne peuvent-ils pas être diminués ou adaptés. Cela peut expliquer une évaluation différente des mesures lors du passage de l’école obligatoire vers les filières postobligatoires.

Mesures de compensation des désavantages

Des aménagements formels peuvent être accordés pour les examens d’admission, pour l’année scolaire et/ou pour les examens finaux. En fonction du handicap, il s’agit par exemple de:
– prolongation de 10% du temps à disposition lors d’une évaluation ;
– adaptation des supports de cours (taille, police, interligne, couleur de fond…) ;
– attribution d’une place adaptée dans la salle de classe ;
– non-comptabilisation de l’orthographe dans les disciplines non linguistiques.

Traitement des demandes

Les demandes peuvent être introduites lors de l’inscription afin qu’elles soient prises en compte dès le début de la formation (et pour l’éventuel examen d’admission). Elles peuvent aussi être déposées durant l’année scolaire, mais elles ne seront traitées qu’à trois moments de cette dernière. Il est enfin possible d’effectuer une demande lors de l’inscription aux examens finaux.

Les demandes doivent utiliser un formulaire spécifique et présenter un certain nombre de documents annexes.