Le Collège du Sud a plus de 50 ans

Le dynamisme de la région apporte chaque année de nouveaux élèves. C’est pourquoi un bâtiment complet est attendu sur le site de Bulle d’ici la fin de cette décennie.

1973-1974

Quatre classes de première et deuxième années de collège sont ouvertes, grâce à l’espace offert par les nouveaux locaux du Cycle d’orientation.

 

Longue vie au Collège du Sud!

1978-1979

La formation complète est offerte à Bulle à partir de 1978. C’est ainsi qu’a lieu en 1979 une première session d’examens de maturité. Elle accueille 37 candidats dans les locaux du Cycle d’orientation… dont 34 figureront comme les premiers lauréats du Collège du Sud.

1984

L’école de commerce à plein temps vient compléter l’offre de formation du collège.

1994

Le Collège du Sud dispose désormais de ses propres locaux. Le bâtiment a coûté 52 millions et il permet d’accueillir aussi la filière « école de degré diplôme » (qui deviendra par la suite l’école de culture générale).

Le site de la Léchère a débuté… au milieu des prés, dans un environnement champêtre.

2009

Prévu pour 750 élèves, le Collège devient vraiment trop petit : on choisit un projet pour l’agrandissement. Au sud, les effectifs sont toujours en avance sur les locaux, comme le montre le graphique.

2010

Introduction des « Maturités spécialisées » sur le plan cantonal et au Collège du Sud

Le bâtiment

D’avril 2014 à décembre 2015, les travaux d’agrandissement du Collège du Sud ont à peine duré 2 ans tout en conservant une école active sans interruption durant tout le chantier. Les cours ont pu débuter à temps lors de la rentrée 2015, alors que peu de monde croyait à cette prouesse.

La transformation des anciennes salles et une nouvelle enveloppe pour le bâtiment ont parachevé cette mue, fêtée lors de l’inauguration du 22 avril 2016.

Les effectifs ont crû de manière constante depuis l’agrandissement.

Des pavillons provisoires installés dans le parc durant l’été 2024 permettent d’attendre de nouveaux locaux pour le sud du canton.