Collège du Sud

Saison Culturelle

20232024
Concert
18avr19avr

La belle nuit

Une soirée avec Robert Walser

« Mir fehlt etwas, wenn ich keine Musik höre, und wenn ich Musik höre, fehlt mir erst recht etwas. Dies ist das Beste, was ich über Musik zu sagen weiss. »

« La belle nuit devint la plus belle nuit du monde au moment où dans une véranda, aux abords de la ville, j’aperçus de gens attablés pour le repas du soir, après le travail, tandis qu’un harmonica faisait monter d’un jardin endormi une mélodie pour dire bonne nuit et que les ombres des feuilles se découpaient contre une façade, et que des chemins à peines distincts menaient vers des maisons, ou s’en éloignaient.» R. Walser

Musiciennes : Sophie Marilley, Fiona Hengartner
Récitant: Yann Pugin
Oeuvres musicales: Lieder et oeuvres pour piano de Chopin, Schumann, Mahler, Schönberg, Debussy, Messiaen, Satie
Oeuvres récitées: Proses et poèmes de Robert Walser

Conférence
13sep13sep

De la dépendance à la renaissance

Conséquences et conseils

« Ma dépendance fut l’anorexie et la boulimie. Une maladie dont le processus est exactement le même que toutes les addictions, que ce soit le jeu, l’alcool, les réseaux, la drogue... C’est pour cela que je l’ai appelée « Elle » dans mon livre, afin que chacun puisse d’identifier. Le lien à la nourriture n’est qu’un symptôme. Mon antidote fut l’écriture, un projet... La projection d’être là aujourd’hui et j’y suis... » S. Missègue

Journée
21sep21sep

Ouverture

Création et rencontre

Une demi-journée est consacrée à des rencontres et échanges avec des artistes locaux dans leurs ateliers respectifs. Ces derniers ont carte blanche pour sensibliser les élèves à leurs pratiques artistiques (céramique, peinture, gravure, sculpture, création d’objets...). Concernant la deuxième partie de la journée, sous l'égide des artistes Lorraine Perriard et Audrey Bersier (deux anciennes élèves du Collège du Sud), les élèves sont invité.e.s à mener une réflexion sur la notion de « ville – refuge » et créeront des structures en forme de cabanes.

Conférence
26sep26sep

Le capitalisme de surveillance

Menaces à la démocratie et aux droits

Les GAFAM règnent en maître sur Internet. Ils utilisent leurs logiciels propriétaires et leurs services pour nous rendre dépendant·e·s et façonnent ainsi un « capitalisme de surveillance ». Pourquoi doit-on s’en inquiéter ? Comment se libérer de ces géants et reprendre le contrôle sur nos données ?

https://trolliet.info/

Concert
12oct13oct

50 ans qui se fêtent en musique

Le choeur et l'ensemble instrumental en concert

Pour marquer le début de la 50e année scolaire du Collège du Sud, le chœur et l'ensemble instrumental du Collège proposent un concert commun avec notamment, trois chants composés pour l'occasion par le compositeur fribourgeois Jean-François Michel sur des textes d'étudiants, de professeurs et de l'ancien recteur, François Genoud.

Concert public : VE 13 octobre, 20h

Cinéma
23nov23nov

Fedchenko : le glacier oublié

Projection

Cédric Gras et Matthieu Tordeur partent traverser le plus grand glacier de montagne du monde, le Fedchenko au coeur du Pamir, pour témoigner de la réalité de cette zone totalement oubliée. Il faut une semaine de marche à 4000m d’altitude, traverser glaciers, cols et rivières dangereuses pour atteindre les rives du glacier géant, long de 77km dont la seule masse représente une fois et demie celle de tous les glaciers des Alpes réunis. Avec une équipe Tadjique, conduite par Anatoli, célèbre guide tadjik, le seul à connaître l’itinéraire, ils vont tracer un chemin et croiser des difficultés insoupçonnées. Depuis la première expédition de 1928, rien n’a changé, la nature est restée intacte et parfois hostile.

Concert
30nov30nov

Les nuits de Bessarabie

Musique Klezmer

« Les Nuits de Bessarabie » est un groupe fabuleux de musique klezmer formé de musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, comprenant violon, clarinette, contrebasse et accordéon. Musique des Juifs d’Europe de l’Est, le klezmer est une fusion entre les rythmes des danses locales et des mélodies juives venant du Moyen Orient. Le klezmer s’entendait à travers l’Europe de l’Est, de la Pologne et la Lituanie sur la Mer Baltique jusqu’à la Russie au bord de la mer Noire, en passant par l‘Ukraine et la Moldavie. « Les Nuits de Bessarabie » récré les sons entendus dans les villages juifs au début du 20ème siècle et célèbre les musiciens virtuoses qui parcouraient toute la région, de fête en fête. La plupart des mélodies que vous entendriez ont été recueillies en Ukraine par un ethnomusicologue dans les années 20 et 30. Ses archives de musique juive restent un des rare témoignages d’un héritage culturel décimé lors de la 2ème guerre mondiale. Aujourd’hui ces trésors oubliés peuvent revivre.

 
Florin Moldoveanu - violon
Dmitry Rasul-Kareyev - clarinette
Cléna Stein - contrebasse
Lionel Chapuis - accordéon

Journée
20déc20déc

Journée d’étude à Berne

Palais fédéral, vieille ville et musée Einstein

Dans le cadre de la formation à la citoyenneté, une journée d’étude à Berne est mise sur pied par les enseignant.e.s d’histoire. Les étudiant.e.s visiteront le Palais fédéral, la vieille ville et le musée Einstein. Au Palais fédéral, les participant.e.s auront la chance de pouvoir rencontrer des parlementaires fribourgeois.e.s lors d’un entretien.

Théâtre
31jan01fév

LES DISEURS à Derborence

Lecture d’extraits du texte de Charles-Ferdinand Ramuz

LES DISEURS, ce sont deux comédiens-lecteurs fribourgeois (Jacqueline Corpataux et Jean Godel) qui, depuis avril 2016, ont souhaité être des « passeurs » de textes en invitant les auditeurs à créer leurs propres images intérieures, celles que sait susciter la lecture lorsqu’elle est « habitée ». Vivien Heinzmann, jeune pianiste valaisanne de 14 ans, virtuose exceptionnelle, interprétera l’ensemble de l’œuvre de Julien-François Zbinden.

Le texte de Ramuz - qui figure parmi les plus belles pages de la littérature helvétique - et la musique de Zbinden se font écho. Les notes répétitives, obsessionnelles, et l’écriture visuelle et rythmique de Ramuz suggèrent magistralement le chaos résultant de l’éboulement de la montagne. Ramuz nous invite à nous projeter dans un monde où les superstitions et les diableries chamboulent le cœur et les âmes, où la nature impose sa puissance et ses silences. Finalement, bien que la mort recouvre l’immense désert de pierres, l’amour semble le plus fort. Il redonne vie, peut-être...

Exposition
01fév29fév

SILVER POWER

Photographie

Journée
06mar06mar

Journée d’étude à Berne

Palais fédéral, vieille ville et musée Einstein

Dans le cadre de la formation à la citoyenneté, une journée d’étude à Berne est mise sur pied par les enseignant.e.s d’histoire. Les étudiant.e.s visiteront le Palais fédéral, la vieille ville et le musée Einstein. Au Palais fédéral, les participant.e.s auront la chance de pouvoir rencontrer des parlementaires fribourgeois.e.s lors d’un entretien.

Théâtre
11mar12mar

Les promesses de l’incertitude

Spectacle

Explorateur naïf d’un monde aux règles étranges, Marc Oosterhoff cherche l’équilibre : soumission au hasard ou écriture de sa propre prophétie ? Entre jeux innocents et épreuve du feu, qui sait ce qu’ont tissé pour lui les fils de sa destinée ?

Dans un univers monochrome et accompagné en direct par les sons cosmiques de Raphael Raccuia, Marc Oosterhoff propose une performance sous haute tension. Une pièce entre danse, théâtre et cirque, pour embrasser les promesses d’un incertain devenu bien trop précieux pour être laissé aux mains du hasard.

“ Il n’y a pas de repos dans l’équilibre, le repos est dans la chute “.
Johann Lee Guillerm

Journée
28mar

Journée d’étude

Struthof

« Pardonner, pourquoi pas? Oublier, jamais! [...] Ne pas témoigner, c’est trahir. »
Eugène Marlot, déporté matricule 6149

Chaque année, les classes terminales de notre établissement se rendent en Alsace pour visiter, sous la conduite des enseignant.e.s d’histoire du CSUD, l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Une pause est ensuite prévue à Strasbourg avant le retour vers Bulle.