L’école de culture générale (ECG) propose des études axées sur un domaine d’activités spécifique: santé, travail social ou pédagogie. Après trois ans d’études, un certificat de culture générale ouvre les portes des écoles supérieures du domaine en question (par exemple jardinier – jardinière de la petite enfance, ambulancière – ambulancier, animatrice – animateur communautaire, etc.).

Composée de stages et de modules complémentaires, la maturité spécialisée permet  d’ouvrir les portes des Hautes écoles spécialisées. Elle n’est ouverte qu’aux porteurs du certificat de culture générale du domaine. Elle dure une année.

La première année de la formation constitue un tronc commun. Le contenu et la grille horaire sont ensuite fortement colorés par le choix du domaine d’activités retenu.

Grille horaire

Formation générale et formation spécifique

La formation approfondit des connaissances et des compétences générales dans les langues, les mathématiques, les sciences expérimentales, les sciences humaines et le domaine artistique. Mais elle introduit aussi des compétences professionnelles propres au domaine choisi. C’est particulièrement le cas dans le cadre du stage obligatoire de 2 semaines dans le courant de la seconde année. C’est naturellement fortement le cas aussi dans le cadre des stages professionnels et spécifiques réalisés durant l’année de maturité spécialisée.