A peine sortis de l’aéroport ont commencé les péripéties, lorsque les portiques du métro se sont refermés sur nous au moment de passer ! Plus de peur que de mal, et nous sommes arrivés sains et saufs au centre-ville, devant la Plaza de Toros, où nous attendaient les familles d’accueil chez qui allaient loger les étudiants pendant 4 nuits.

Une fois les présentations faites, les étudiants ont rejoint leur nouveau chez-eux temporaire puis ont profité de la fin de l’après-midi pour découvrir un peu de la ville par eux-mêmes. Certains ont même déjà parcouru pas loin de 12 km à pied en sillonnant le centre-ville !

Les deux premiers jours de visite nous ont fait découvrir divers monuments du centre historique, tels que la Cathédrale et sa tour du Miguelete, la splendide Loge de la Soie (ou Loge des Marchands), la porte principale de la ville qui faisait autrefois partie des remparts, ou encore les Jardins du Turia, un parc longiligne en plein centre-ville qui suit sur près de 10 km l’ancien tracé de la rivière, déviée au sud de la ville pour éviter ses inondations destructrices.

Nous avons également visité le musée consacré à la fête la plus célèbre de Valence : les Fallas, où l’ont voit exposées d’immenses figurines représentant divers éléments humoristiques ou satiriques liés à la vie de Valence, et qui sont brûlées au terme des célébrations des Fallas (un peu comme nos Rababous de Carnaval).

Le 3ème jour fut consacré à la Cité des Arts et des Sciences, où nous avons pu découvrir l’Océanogràfic, une projection en 3D fulldome sur les océans et de passionnantes expériences scientifiques, le tout dans des bâtiments à l’architecture futuriste du célèbre Santiago Calatrava.

Sans oublier la plage, l’achat de souvenirs (tels que le maillot de foot du FC Valence), et la gastronomie ! Paella, horchata, agua de Valencia, tapas… ¡y olé!